A: abv de l'état Adulte (pensée, ressentie ou action,
réfléchi ou analysé. L'Adulte intègre les aspects
positifs du Parent et de l'Enfant)
-
A1 Identique à l'Adulte dans l'Enfant.
-
A2 Identique à l'état du moi Adulte.
-
A3 Partie de la structure de second ordre du Parent, représentant
le contenu Adulte introjection à partir d'un parent ou d'une figure
parentale.
Abstention: voir Comportement passif
Activité : voir Structuration du temps
Agitation: voir Comportement passif
Analyse structurale: Analyse de la personnalité ou d'une série
de transactions utilisant le modèle des états du moi.
Analyse transactionnelle:
(définition de l'ITAA)
-
Théorie de la personnalité et thérapie méthodique
de la croissance et du changement personnels
(définition de Berne)
-
Thérapie méthodique fondée sur l'analyse des transactions
qui se produisent lors des séances de traitement
-
Théorie de la personnalité fondée sur l'étude
des différents états du moi
-
Théorie d'action sociale fondée sur l'analyse rigoureuse des
transactions à l'intérieur d'un nombre exhaustif et limité
de catégories fondées sur les états du moi particuliers
qui sont concernés
-
Analyse de transactions uniques au moyen de diagrammes transactionnels (analyse
transactionnelle proprement dite).
Angoisse: Comment ne pas prendre pour soi l'angoisse de l'autre ? La
repérer Etre à l'écoute de ce que je ressents. Si j'ai
peur, où est le danger réel, les risques ? Cette peur que
vient-elle faire dans mon histoire ? Comment mon Enfant se sent : " prendre
conscience des émotions accumulées, conscientiser
l'élastique " essayer de Réparer,
comment ? Faire le tri avec sa propre angoisse. Couper l'élastique.
Après avoir traversé sa propre émotion, on peut devenir
emphatique.
Antiscénario: Partie du scénario que la personne a
complètement inversée, où elle obéit par
conséquent au message opposé au message d'origine.
Appât : Stimulus transactionnel qui émet, au niveau psychologique,
une invitation à jouer. cf. JEU
Attribution: Message scénarique dans lequel les parents disent à
l'enfant ce qu'il est.
Autonomie: Qualité manifestée par la libération ou la
reconquête de trois capacités : conscience
claire, spontanéité et intimité ; tout comportement,
pensée ou sentiment qui est une réaction à la
réalité de l'ici et maintenant plutôt qu'une réaction
à des croyances scénariques.
Banque de strokes :Stockage des souvenirs de signes de reconnaissances qu'on
peut réutiliser.
Bénéfice des jeux : sentiment parasite éprouvé
par le joueur en fin de jeu ; du scénario : scène finale vers
laquelle tend le scénario.
Besoin: cf. Envie. notion liée à la nécessité,
la non-satisfaction est dommageable. Un pseudo-besoin va permetre de satisfaire
une pseudo-envie.
Blocage: cf. Comportement passif
Bouc émissaire (le bouquet de misères) L'invitation à
l'échec provoque la mise à mort "du Roi" qui devient alors
le bouc émissaire.
Cadre de référence: Structure de réactions associées,
qui intègre les différents états du moi en réaction
à des stimuli particuliers ; il fournit à l'individu un ensemble
global qui lui sert à percevoir, conceptualiser, ressentir et agir
et avec lequel il se définit lui-même et il définit les
autres et le monde.
Caractère(TOB): pour Berne, écarts tolérés par
rapport au contrat social dans un groupe donné.
Cathexis: Dans la théorie de l'énergie : concept représentant
l'énergie psychique, posé comme principe par Berne pour expliquer
les changements d'états du moi ; nom propre : porté par l'Institut
fondé par les Schiff et l'école d'AT qui utilise leur approche.
Circuit des sentiments parasites: Système déformé et
autorenforçant de sentiments, de pensées et d'actions que
maintiennent les individus sous l'emprise de leur scénario.
Communiquer :C'est mettre en commun ; or les outils dont nous disposons
maintenant , ils sont surtout des moyens d'information, c'est à dire
de mise en forme (Albert jacquard, petite philosophie
p.100) C'est
établir une mise en commun. C'est relier. C'est dire à l'autre
: " voilà comment je te vois. Voilà ce que tu provoques en
moi " jacques Salomé
Comportement passif :Un des quatre modes de comportement (ne rien faire,
se suradapter, s'agiter, se bloquer ou devenir violent) qui révèlent
la présence d'une méconnaissance et qu'un individu utilise
pour tenter de manipuler les autres ou l'environnement, afin qu'ils
résolvent ses problèmes à sa place.
-
Blocage- la personne se rend incapable pour obliger son environnement à
résoudre un problème.
-
Abstention- la personne canalise son énergie pour s'empêcher
d'agir au lieu de résoudre le problème.
-
Agitation- la personne canalise son énergie vers une activité
répétitive et sans objet et non vers la résolution d'un
problème.
-
Conscience claire: Capacité d'éprouver
des impressions purement sensuelles à la manière d'un
nouveau-né, sans interprétation.
Constant (des états du moi) Identique à exclusif.
Contamination : Partie du contenu des états du moi Enfant ou Parent
que l'individu confond avec le contenu de l'Adulte.
Contenu des états du moi : souvenirs et stratégies stockés
et classés comme appartenant aux différents états du
moi, ou aux subdivisions des états du moi, dans le modèle
structural - c'est-à-dire ce qui se trouve dans chaque état
du moi ;du scénario : ensemble de décisions précoces,
propre à un individu, qui précise ce qui se trouve dans son
scénario.
Contrat: Engagement bilatéral explicite en vue d'un programme d'action
bien défini ; engagement Adulte vis-à-vis de soi-même
ou de quelqu'un d'autre d'effectuer un changement.
Contre-injonctions :Messages scénariques émis par le Parent
du parent et stockés dans le Parent de l'enfant.C'est une prescription
(5 drivers) issue du message verbal du Parent du parent vers le P de l'enfant
vient contrer les messages non-verbales (13 injonctions) et permissions.
Contre-transfert :(voir aussi transfert): Ensemble des réactions
inconscientes de l'analyste à la personne de l'analysé et plus
particulièrement en transfert de celui-ci. Echo inconscient du non-dit
du client par l'analyste. Par exemple l'analyste peut resentir de la colère
alors que les propos de son client ne sont que courtois. L'analyste doit
alors l'identifier en prendre conscience et le gérer. Pour que ce
ne soit pas un écho à son propre passé, il se doit d'avoir
lui-même suivit une analyse.
Coup de théâtre: Etape d'un jeu où les protagonistes
échangent leurs rôles de manière à récolter
leur bénéfice.
Cours de la vie: Ce qui se passe effectivement dans la vie d'un individu
(par opposition au scénario de vie qui représente ce que la
personne a prévu de faire dans la petite enfance).
Croyance (confiance ) Cf : contamination. La croyance est de l'ordre de l'aveugle
alors que LA CONFIANCE est plus de l'investissement personnel
Décision : Conclusion sur soi, les autres ou la vie, adoptée
dans la petite enfance, comme le meilleur moyen disponible de survivre et
de satisfaire ses besoins, limitée par les modes de pensée,
et d'affronter la réalité qu'a un enfant à cet
âge.(Décision précoce)
Désespoir : reflétant la position de vie " - - ".
Deuil: cf. réparation
Deuxième degré (des jeux ou des scénarios perdants):
Lorsque le bénéfice est suffisamment grave pour ne pas pouvoir
être évoqué dans la conversation, dans le milieu social
d'un individu.
Deuxième règle de communication "Lorsqu'une transaction est
croisée, il s'ensuit une rupture de la communication et l'un des deux
ou les deux protagonistes vont devoir changer d'état du Moi pour la
rétablir".
Diagnostic
-
comportemental: Juger dans quel état du Moi se trouve un individu
en observant son comportement.
-
historique: Juger dans quel état du Moi se trouve un individu en
rassemblant des informations factuelles sur ses parents ou figures parentales
et sur son enfance.
-
phénoménologique: Juger dans quel état du Moi se trouve
un individu au vu de ce qu'il revit de son propre passé.
-
social: Juger dans quel état du Moi se trouve un individu en observant
les états du Moi utilisés par les autres dans leurs transactions
avec lui.
Distorsion (de la réalité) : Exagération d'un aspect
de la réalité dans une
méconnaissance.
Driver primaire: Celui qu'un individu manifeste le plus souvent, ou qui
apparaît en premier, en réaction à un stimulus
transactionnel.
E pour état du Moi Enfant:
-
El Identique à l'Enfant dans l'Enfant.
-
E2 Identique à l'état du moi Enfant.
-
E3 Partie de la structure de second ordre du Parent représentant le
contenu enfant introjecté à partir d'un parent ou d'une figure
parentale.
Economie des strokes: Ensemble de règles Parentales restrictives
concernant l'échange de strokes.
Egogramme : (Dissay) Diagramme à colonnes montrant l'évaluation
intuitive de l'importance de chaque subdivision du modèle fonctionnel
des états du moi dans la personnalité d'un individu.
Élastique: Point de similitude entre une situation
de stress ici et maintenant et une situation douloureuse de l'enfance que
la personne revit, en général inconsciemment et auquel elle
va vraisemblablement réagir en passant dans son scénario.
Électrode (Certains auteurs l'utilisent pour parler du) Parent dans
l'Enfant.
Empathie: Capacité d'entendre les choses du point de vue de l'autre.
Carl Rogers
Enclos OK: Diagramme dans lequel les quatre positions de vie sont reliées
à des opérations sociales définies.
Enfant Adapté: Subdivision de l'Enfant dans le modèle fonctionnel
montrant comment un individu utilise cet état du moi pour se conformer
aux règles ou aux exigences de la société.
Enfant dans l'Enfant: Partie de la structure de second ordre de l'Enfant
représentant les souvenirs stockés d'expériences, faites
à des époques antérieures de sa vie, par l'enfant au
cours de son développement.
Enfant Libre : Subdivision de l'Enfant dans le modèle fonctionnel,
montrant comment un individu utilise cet état du moi pour exprimer
ses sentiments et ses besoins sans les censurer et sans se préoccuper
des règles ni des exigences sociales. (Enfant Naturel)
Enfant Rebelle : (Certains auteurs l'utilisent pour parler du) mode d'expression
de l'Enfant Adapté dans lequel l'individu se rebelle contre les
règles au lieu de s'y plier.
Enfant Somatique : Identique à l'Enfant dans l'Enfant.
Épiscénario: Message scénarique négatif qu'un
parent envoie à un enfant dans l'espoir magique qu'ainsi, lui, le
parent, sera délivré du poids de ce message.
Etat du Moi: Ensemble cohérent de pensées et de sentiments
et de vécu directement associé à un ensemble cohérent
correspondant de comportements. Pour E Berne "Des jeux et des hommes( paris,
stock, 1998)" un état du moi est un système de sentiments
accompagné par un système lié de types de comportements
-
Parent Ensemble de comportements, de pensées et de sentiments copiés
sur les parents ou figures parentales - c'est-à-dire un état
du moi emprunté.
-
Adulte: Ensemble de comportements, de pensées et de sentiments qui
sont des réactions directes à l'ici et maintenant, qui ne sont
ni copiés sur les parents ou figures parentales ni reproduits de l'enfance
de l'individu.
-
Enfant: Ensemble de comportements, de pensées et de sentiments qui
sont reproduits de l'enfance de l'individu - c'est-à-dire un état
du moi archaïque.
Envie: cf. besoin. Notion liée au désir, rêve. l'envie
est gratuite, reportable, s'annule sans dommages. Elle n'altère pas
l'intégrité de la personne. Une pseudo-envie est payante,
consommable donc obsolette , c'est choix font suite à une pression
sociale, pub, mode .
Etiquette (TOB): pour Berne, règles spéciales, particulières
à chaque groupe, destinées à renforcer le contrat social.
Exclusif (des états du moi): Etat du moi qui reste opérationnel
lorsque les deux autres sont exclus.
Exclusion : Non-utilisation par l'individu d'un ou plusieurs états
du moi.
Exécutif (des états du moi): Celui des états du moi
qui dicte le comportement en termes de contrôle de l'appareil musculaire.
S'exprimer: C'est sortir quelque chose du dedans et le proposer à
l'extérieur. C'est poser un acte d'affirmation, une demande de
reconnaissance. Jacques Salomé
F
Faim de reconnaissance: Besoin d'être reconnu par les autres.
Faim de stimulation: Besoin de stimulation physique et mentale.
Filtre à strokes: Manière dont un individu rejette ou accepte
les strokes pour se conformer à une image de soi existante.
Fonction(des états du moi): Comment les états du Moi sont
exprimés ou utilisés.
Formule J: voir jeu
G
Gagnant: Quelqu'un qui accomplit ce qu'il a prévu explicitement.
H
Hypothèse de conservation de l'énergie (des egogrammes): selon
laquelle, lorsqu'un état du moi augmente d'intensité, un autre
ou les autres doivent diminuer pour compenser ; le déplacement
d'énergie psychique se produit de manière que la quantité
totale d'énergie reste constante.
I
Imago (TOB): Pour Berne, toute représentation mentale, consciente,
préconsciente ou inconsciente de ce qu'un groupe est ou devrait
être.
Information cf. communiquer
Illusion (Utilisée par Berne pour parler de la) contamination de l'Adulte
par l'Enfant.
Incongruité: Décalage entre le contenu explicite d'une
communication et les signes comportementaux manifestés par l'individu
qui en est à l'origine.
Inhibiteur: Deuxième position du miniscénario reflétant
la position de vie " - + " ; injonction que la personne entend lorsqu'elle
occupe cette position.
Injonctions: Messages scénariques négatifs et restrictifs
émis par l'Enfant du parent et stockés dans l'Enfant de l'enfant.
Intimité: voir Mode de structuration du temps.
J
Jeu(définition définitive de Berne): Série
de transactions avec un appât, un point faible, un coup de
théâtre et un moment de confusion conduisant à un
bénéfice.
J: Formule qui montre les six étapes d'un jeu (appât, point
faible, réaction, coup de théâtre, moment de confusion,
bénéfice).
Jeu(définition de Joines) Processus qui consiste à faire quelque
chose en ayant un but caché qui
-
est hors du champ de conscience de l'Adulte,
-
ne devient explicite que lorsque les protagonistes échangent leur
comportement,
-
a pour résultat que tout le monde se sent confus, incompris, avec
le désir d'accuser l'autre.
M
Martien: Interprétation du comportement et de la communication humains
impliquant une observation sans idées préconçues.
Matrice de scénario: Diagramme où la transmission des messages
est analysée en termes d'états du Moi.
Méconnaissance : Négliger
inconsciemment des informations appropriées à la résolution
d'un problème; selon plusieurs Modes voire niveaux.
Message contraignant: Identique à driver.
Message de niveau psychologique: Message caché, émis
généralement par des signes non verbaux.
Message de niveau social: Message explicite généralement émis
par un contenu verbal.
Message scénarique: Message verbal ou non verbal émis par les
parents, à partir duquel l'enfant tire des conclusions sur lui-même,
les autres et le monde au cours du processus d'élaboration de son
scénario.
Miniscénario: Séquence de comportements scénariques
et de sentiments parasites, commençant toujours par un driver où
l'individu joue son scénario à court et à moyen terme
et le renforce par ce moyen.
Modèle décisionnel: Prise de position philosophique selon laquelle
les gens décident de leur propre destin et peuvent modifier leurs
décisions.
Modèle de premier ordre: Modèle des états du Moi dans
lequel les trois états du Moi ne sont pas subdivisés.
Modèle des états du Moi: Modèle montrant la
personnalité en termes d'états du moi Parent, Adulte et Enfant.
Dit aussi (Modèle fonctionnel ou Modèle PAE)
Modèle structural: Modèle des états du moi montrant
ce qui est classé comme appartenant à chaque état du
Moi ou à chaque subdivision d'un état du Moi (c'est-à-dire
montrant le contenu).
Modèle (structural) de second ordre: Modèle structural où
les états du moi sont eux-mêmes subdivisés pour montrer
la structure des états du Moi de l'Enfant d'un individu ainsi que
des figures incorporées dans le Parent.
Moment de confusion: Eprouvé par le joueur juste après le coup
de théâtre, dans un Jeu.
N
Néophobie: crainte innée de la nouveauté amenant l'individu
à réagir de façon hostile devant des stimuli incluant
la non-familiarité et l'incertitude (Karli, P., L'homme agressif,
ed: Odile Jacob, Paris, 1987)
Niveau(de méconnaissance): Concerne une méconnaissance portant
sur l'existence, la signification, les possibilités de changement
ou les capacités personnelles.
Non-gagnant : Quelqu'un pour qui les gains comme les pertes sont peu importants.
O
Objet: Il peut être vu soit comme un produit, soit comme une production
voire un producteur." confusion entre le tout et les parties "
Ogre: (parent) (Utilisé par certains auteurs pour parler du) Parent
dans l'Enfant.
Options Techniques: consistant à choisir certains états du
Moi dans une transaction de manière à se libérer des
échanges habituels, stériles et " bloqués " qu'on a
avec les autres.
P
P: Etat du Moi Parent
-
Pl Identique au Parent dans l'Enfant.
-
P2 Identique à l'état du moi Parent.
-
P3 Partie de la structure de second ordre du Parent, représentant
le contenu du Parent introjecté à partir d'un parent ou d'une
figure parentale.
Parasitage :Ensemble de comportements scénariques visant inconsciemment
à la manipulation de l'environnement, et impliquant que la personne
éprouve un sentiment parasite.
Parasiter: Mode de transaction dans lequel l'individu recherche des strokes
de la part des autres pour ses sentiments parasites
Parent Contrôlant: Subdivision du Parent dans le modèle fonctionnel
indiquant comment un individu utilise cet état du moi pour
contrôler, diriger ou critiquer.(Parent Critique)
Parent dans l'Enfant: Partie de la structure de second ordre de l'Enfant
représentant la version fantasmée et magique que le jeune enfant
a des messages reçus de ses parents.(Parent Magique)
Parent(flic) (Utilisé par certains auteurs pour parler du) : Parent
dans l'Enfant.
Parent Nourricier: Subdivision du Parent dans le modèle fonctionnel,
montrant comment un individu se sert de cet état du Moi pour nourrir,
soigner et aider.
Passer de la pommade: Donner des strokes qui ne sont pas sincères.(dit
en plastique)
Passe-temps: voir Mode de structuration du temps
Passivité : Comment les gens ne font pas les choses ou ne les
résolvent pas."comment faire pour ne pas y arriver?"
Pathologie structurale :Contamination et/ou exclusion.
Perdant: Quelqu'un qui n'accomplit pas ce qu'il a prévu explicitement.
Permissions(dans le scénario): Messages scénariques positifs
et libérateurs émis par l'Enfant des parents et stockés
dans l'Enfant de l'enfant.
Persécuteur (dans le triangle dramatique): Personne qui rabaisse ou
humilie les autres.
Persona: E. Berne "la façon dont un membre choisit de se présenter
au groupe. la façon dont il veut être perçu" (structure
et dynamique des organisations et des groupes (orig 1963) Caluire: eds d'analyse
transactionnelle, 2005) et aussi, La persona viend s'intercaler entre le
rôle et la personnalité d'un personne en empiétant sur
les deux.
Petit Professeur: Identique à l'Adulte dans l'Enfant.
Point faible: Réponse transactionnelle qui montre au niveau psychologique
que la personne a accepté une invitation à jouer.
Plan de jeu: Série de questions utilisées pour analyser les
étapes d'un jeu chez un individu.
Position de base: Identique à position existentielle.
Position de vie: Croyances fondamentales qu'une personne a d'elle-même
et des autres, qui servent à justifier des décisions et un
comportement ; position fondamentale qu'une personne adopte sur la valeur
intrinsèque qu'elle s'accorde et qu'elle accorde aux autres.
Position existentielle: La position de vie (de base) qui reste identique,
surgissant sous stress ou fatigue.
Préjugé (utilisé par Berne pour parler de la): Contamination
de l'Adulte par le Parent.
Premier degré (des jeux ou des scénarios perdants): Lorsque
la personne obtient un bénéfice qu'elle peut évoquer
volontiers dans son milieu social.
Première règle de communication: " Tant que la transaction
reste complémentaire, la communication peut durer indéfiniment.
"
Processus (des états du moi) : manière dont un individu exprime
ses états du Moi dans le temps, c'est-à-dire comment les
états du Moi sont exprimés ; (du scénario) : manière
dont un individu vit son scénario dans le temps c'est-à-dire
comment le scénario est vécu.
Profil des strokes: Diagramme à colonnes pour analyser les
préférences d'un individu à donner, prendre, demander
et refuser de donner des strokes.
Programme: Ensemble de messages scénariques émis par l'Adulte
du parent et stockés dans l'Adulte de l'enfant.
Q
Qualité de strokes: Mélange favori, pour un individu, de
différents types de strokes.
R
Réaction Identique à réponse.
Récréation: C'est l'heure, le maître ouvre la porte,
c'est la délivrance. De la chaise encore tremblante, l'élève
passe déjà dans un autre monde, de statique à mobil,
de l'intérieur à l'extérieur, du monde des adultes à
celui des enfants, du préfabriqué à l'imaginaire, de
la soumission à la liberté, de l'aseptisé au shampoing
de sable. Temps ou tout se vit pour de vrai, s'expérimente, des temps
d'errance, conscientisation.Une parenthèse de re-création.
Dominique Charbonneau
Redécision: Remplacement d'une décision précoce limitante,
prise à l'encontre de soi-même, par une nouvelle décision
qui tient compte de la plénitude des ressources adultes de la personne.
Redéfinition: Distorsion de la perception de la réalité
par un individu de manière qu'elle cadre avec son scénario.
Réparation: Avec certaines personnes, on ne peut pas attendre
réparation. Il ne mérite pas l'effort et l'énergie que
nous pourrions mettre en place pour obtenir réparation. Faire le deuil
sans minimiser les faits. En haïssant nos ennemis, nous leur donnons
un grand pouvoir sur notre vie. Dominique Charbonneau Réparation
en quatre temps : reconnaître, regretter, s'excuser, remercier.
Réponse (Dans une transaction unique) : communication qui est une
réaction à un stimulus ;(dans un jeu) : série de
transactions cachées qui suivent l'appât et le point faible
et répètent leurs messages cachés.
Retrait: Mode de structuration du temps .
Rire du pendu: Communication dans laquelle un individu sourit ou rit en
même temps qu'il parle de quelque chose de douloureux
Rituel: Mode de structuration du temps.
S
Sauveteur (dans le triangle dramatique): Personne qui propose d'aider les
autres à partir d'une position de supériorité, croyant
"qu'elles ne sont pas assez bonnes pour s'aider elle-mêmes".
Scénario: .Eric Berne (what do you say after you say hello) "Un plan
de vie basé sur une décision prise dés l'enfance,
renforcé par les parents, justifiée par des évènements
ultérieurs, et qui aboutit à une alternative choisie"
Scénario Après: Processus scénarique qui reflète
la croyance "Si quelque chose de bon arrive aujourd'hui, il faudra que je
le paie demain".
Scénario Avant: Processus scénarique qui reflète la
croyance "Rien de bon ne peut arriver avant que quelque chose de moins bon
ne soit fini".
Scénario banal: Identique à scénario non gagnant.
Scénario de vie:
Scénario gagnant: Scénario dont le bénéfice est
heureux ou gratifiant, et/ ou implique le succès par rapport à
un but explicite.
Scénario hamartique: Identique à scénario perdant du
troisième degré.
Scénario Jamais: Processus scénarique qui reflète la
croyance "je ne peux jamais obtenir ce que je veux le plus".
Scénario non gagnant: Scénario dont le bénéfice
ne comporte ni gains ni pertes importants.
Scénario ouvert: Processus scénarique qui reflète la
croyance "À partir d'un certain moment dans le temps, je ne saurai
que faire".
Scénario perdant: Scénario dont le bénéfice est
douloureux ou destructeur, et/ou implique un échec par rapport à
un but explicite.
Scénario Presque: Processus scénarique qui reflète la
croyance "J'y arrive presque, mais pas tout à fait".
Scénario Toujours: Processus scénarique qui reflète
la croyance " je dois toujours rester dans la même situation
insatisfaisante".
Scénarique(sentiment, comportement, etc.): Manifesté par un
individu quand il est dans son scénario.
Sens (non sens social): Le non sens rend fou. Il faut donner du sens social
aux frustrations. " Les enfants deviennent névrotique non pas à
cause des frustrations mais à cause d'une absence ou d'une perte de
la signification sociale de ses frustrations " Winicott
Sentiment authentique: Sentiment premier, non censuré, qu'un individu
a appris à cacher dans l'enfance sous un sentiment parasite.
Sentiment parasite: Emotion habituelle, apprise et encouragée dans
l'enfance, éprouvée dans de nombreuses situations de stress
différentes et inappropriées, en tant que moyen adulte, pour
résoudre un problème.
Signes de reconnaissance: Identique à stroke.
Signe scénarique: Indication corporelle montrant qu'un individu est
passé dans son scénario.
Sorcière (parent) :(Utilisé par certains auteurs pour parler
du) Parent dans l'Enfant.
Spontanéité: Capacité de choisir librement parmi tout
un éventail d'options, de sentiments, de pensées et de
comportements y compris le choix des états du moi.
Stimulus: Communication initiale dans une transaction unique (à laquelle
réagit la réponse).
Stroke: Unité de reconnaissance ; signe verbal ou non verbal, positif
ou négatif, conditionnel ou inconditionnel, essentiel à la
survie psychologique de l'individu.
Stroke conditionnel: Porte sur ce qu'on fait.
Stroke contrefait: Positif en apparence mais qui contient une "pointe"
négative.
Stroke inconditionnel: Porte sur ce qu'on est.
Stroke négatif: Ressenti désagréablement par celui qui
le reçoit.
Stroke positif: Ressenti agréablement par celui qui le reçoit.
Stroke en plastique: Positif et manquant de sincérité.
Structure(dans le modèle des états du moi): Classification
des sentiments, du vécu et des comportements d'un individu en termes
d'états du moi.
Structuration du temps: Comment les gens passent le
temps à deux ou en groupe.
-
Retrait: temps dans lequel l'individu n'échange pas de transactions
avec les autres.
-
Rituel: les gens échangent des signes de reconnaissances habituels
préprogrammés.
-
Passe-temps: les gens parlent d'un sujet sans intention d'agir par rapport
à ce sujet.
-
Activité: où les personnes concernées ont pour objectif
d'atteindre un but clairement défini sur lequel elles se sont mises
d'accord et ne se contentent pas de parler.
-
Intimité: ici, les uns vis-à-vis des autres des sentiments
et des besoins authentiques sans les censurer.
Suradaptation: Comportement passif dans lequel la personne se plie à
ce qu'elle croit être les désirs des autres, sans vérifier
et sans se référer à ses propres désirs.
Symbiose: Relation dans laquelle deux individus ou plus se comportent comme
si, ensemble, ils formaient une seule personne et par conséquent
n'utilisent pas pleinement leurs autres états du moi.
Symbiose de second ordre: Symbiose entre P1 et A1 d'un côté
et E1 de l'autre.
Systémique: Les onze lois de la pensée systémique
-
Les problèmes d'aujourd'hui viennent des solutions d'hier.
-
Plus vous poussez dans un sens, plus le système pousse dans l'autre.
-
Un peu de progrès précède beaucoup d'inconvénients
(les premières initiatives sont séduisantes parce qu'elles
paraissent efficaces à court terme mais peuvent se révéler
nocives à moyen terme)
-
La solution de facilité vous ramène au problème de
départ.
-
Le remède peut être pire que le mal.
-
Qui va lentement va plus vite.
-
Les rapports lointains des effets et de leurs causes.
-
De petits changements peuvent provoquer de grands résultats.
-
Vous pouvez avoir le beurre et l'argent du beurre, mais pas en même
temps.
-
Un éléphant coupé en deux ne fait pas deux petits
éléphants.
-
Nous sommes la cause de nos propres problèmes.
Peter Senge et Alain Gauthier
T
Tableau des méconnaissances: Modèle qui analyse les
méconnaissances en termes de zone, type et niveau
Tee-shirt :Une devise exprimée non verbalement par une personne, qui
sert d'invitation déguisée à jouer ou à parasiter.
Timbre: Sentiment parasite qu'un individu a stocké dans l'intention
de l'échanger plus tard contre un bénéfice négatif.
Timbre-échange: Identique à timbre.
Transaction: Unité de base du discours social : stimulus transactionnel
plus réponse transactionnelle.
-
Transaction angulaire: Transaction cachée impliquant trois états
du moi.
-
Transaction bloquante: Transaction dans laquelle on évite de soulever
une question en manifestant son désaccord sur la définition
même de cette question.
-
Transaction cachée: Transaction dans laquelle un message explicite
et un message caché sont émis en même temps.
-
Transaction complémentaire: Transaction dans laquelle les vecteurs
transactionnels sont parallèles ou dans laquelle l'état du
moi visé est celui qui répond.
-
Transaction croisée: Transaction dans laquelle les vecteurs
transactionnels ne sont pas parallèles ou dans laquelle l'état
du moi visé n'est pas celui qui répond.
-
Transaction de redéfinition: Transaction tangentielle ou bloquante.
-
Transaction double: Transaction cachée mettant en jeu quatre états
du moi.
-
Transaction parallèle: Identique à transaction
complémentaire.
-
Transaction tangentielle: Transaction dans laquelle le stimulus et la
réponse portent sur des points différents ou portent sur le
même point mais à partir d'une perspective différente.
Transfert (voir aussi contre-transfert): Le client projette sur l'accompagnateur
une figure de son passé. Il n'existe pas de relation sans transfert.
Triangle dramatique: Diagramme qui illustre comment les gens adoptent à
tour de rôle l'une des trois positions scénariques
(Persécuteur, Sauveteur, Victime).
Troisième degré (des jeux ou des scénarios perdants):
Lorsque le bénéfice implique la mort, une maladie ou une blessure
graves, ou un procès au tribunal.
Troisième règle de communication: "Le résultat
comportemental d'une transaction cachée est déterminé
au niveau psychologique et non au niveau social".
Type (de méconnaissance): Concerne la méconnaissance portant
sur les stimuli, les problèmes ou les options.
V
Vecteur: Flèche d'un diagramme transactionnel reliant l'état
du moi qui émet une communication à l'état du moi qui
est visé.
Victime(dans le triangle dramatique): Personne qui se considère comme
inférieure, méritant d'être rabaissée ou incapable
de s'en sortir sans aide.
Violence: Comportement passif dans lequel la personne canalise son énergie
destructrice vers l'extérieur pour essayer d'obliger son environnement
à résoudre un problème.
Vrai soi (des états du moi): Etat du moi dans lequel se vit un individu
Z
Zone(de méconnaissance): Concerne la méconnaissance portant
sur soi-même, les autres ou la situation.
Pour réaliser ce lexique j'ai emprunté de nombreuses
définitions sur le site de l'IFAT "in © manuel d'AT (voir biblio.)"
Que j'ai reformulé, paraphrasé voire redéfini en fonction
de mes inspirations. Pour obtenir des définitions officielles, je
vous invite à visiter le site de l'IFAT.
(voir at) |